La lumière offre une double nature d’être inatteignable, immatérielle pour les anciens, et en même temps très physique dans ses effets. Une source issue de réalités élémentaires pour devenir une métaphore du langage religieux dans des aires culturelles historiques. Elle est la condition pour que les réalités terrestres puissent être perçues sous le regard du ciel, dans une tension qui dévoile chaque matérialité selon sa puissance lumineuse d’immatérialité.
Le Centre international du Vitrail propose de poursuivre la compréhension de ce phénomène à travers l’histoire, plus précisément dans l’Occident médiéval, en attendant d’élargir l’enquête à d’autres sphères, tant le phénomène de la lumière est universel et touche à la définition même de la vie.
Il sera question, dans ce nouveau programme de rencontres à Chartres, d’expériences médiévales de la lumière et de leur réception, tant au Moyen Âge qu’à l’époque moderne. Il s’agira d’articuler les conditions matérielles de la production de la lumière dans l’édifice médiéval et de l’interprétation mystique de l’illumination, promise par la théologie et mise en œuvre dans la liturgie. Comment parler de ce phénomène ambivalent ? Comment articuler les contraires pour que précisément la lumière se fasse ? Comment transmettre une telle expérience aujourd’hui dans un souci d’interprétation active d’un patrimoine lumineux ?
Programme complet et bulletin d’inscription à télécharger ici : Sources de la lumière 2017